lundi 4 juin 2012

L'ophrys abeille ou apifera

L'Ophrys abeille (Ophrys apifera) est une orchidée terrestre européenne.

Nom latin : Ophrys apifera
Taille : 30 à 50m
Floraison : de mai à fin juin


Orchidées Abeille

L'espèce est menacée et classée "LC" : Préoccupation mineure. En France, l'Ophrys abeille est protégée dans quatre régions : Franche-Comté, Limousin, Nord-Pas-de-Calais et Meurthe-et-Moselle.

Photos prises en bretagne dune de la palue (crozon 29).
Elle pousse en milieu calcaire en pleine lumière, dans les prés, les buissons et les dunes.

ophrys Apifera

Il est rare de rencontrer l'Ophrys abeille sur la presqu'île de Crozon. Quelques pieds subsistent sur les dunes de la Palue et Lostmarc'h. Le site le plus remarquable se situe sur la route Crozon Morgat, sur le sommet de la falaise qui domine la plage. Malheureusement la mairie de Crozon pratique une coupe rase à la fin du printemps sur cet espace littoral fragile qui mériterait un autre traitement !

Ophrys Abeille

Photos prises sur la route de Morgat (Crozon) le 25 mai 2012:

Ophrys abeilles à Morgat près de Crozon

Ophrys abeilles à Morgat près de Crozon


20 juin 2012 :

Orchidées coupées

Alors que les passants prenaient plaisir à observer la végétation sauvage (orchidées, fougères aigles ...) qui surplombe la plage de Morgat, la défricheuse de la commune à fait son travail à l'aveugle.... Les orchidées sauvages sont des fleurs très fragiles. Il leur faut parfois plusieurs années pour emmagasiner assez de réserves pour pouvoir fleurir et se reproduire. Lorsqu'un arrêté de protection est en vigueur, il est interdit de prélever toutes les parties de la plante y compris les graines.

Au pire, une tonte tardive permettrait d'assurer la reproduction des orchidées.

12 commentaires:

  1. As-tu informé la mairie de la rareté de ces plantes et du saccage dont elle s'était rendue coupable (sûrement sans le savoir) ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    les mesures proposées en général pour ce genre de problèmes sont acceptées volontairement par les gestionnaires et propriétaires. La solution consiste en une fauche tardive des pelouses ou prairies (après la floraison) pour permettre la dissémination des espèces, ce qui est difficile à mettre en oeuvre pour des terrains urbanisés. c'est tout un travail d'inventaire, de négociations, sensibilisation et de concertations longs à mette en place. tu peux en parler à la mairie. tes photos seront utiles. Certaines pelouses à orchidées sont des HIC (habitats d’intérêt communautaire ciblés par l'Europe) qui intéressent les organismes responsables de la préservation d'une certaine biodiversité.

    Tu peux aussi te renseigner auprès de la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'agriculture et du logement, service environnement), pour savoir qui contacter. Ce service est l'autorité en matière d'environnement. ils sauront te renseigner en fonction de ce qui se fait par chez toi

    Cela dit, pour sensibiliser sur la notion d'espaces artificiels ou naturels, les orchidées sont tributaires de "l'artificialisation des espaces", le seul vrai milieu naturel en France, à quelques exceptions près, étant la forêt (et encore, une forêt non gérée, c'est à dire très différente des 98% des forêts françaises telles qu'on les connait aujourd'hui). Ne rien faire, ce n'est pas anodin non plus. Les orchidées des pelouses et prairies sont tributaire du travail de tonte, fauche, pâturage etc... à de rares exceptions près (terrains rocheux, blocage minéral ou régimes d'alimentation en eau particuliers, impropres à l'implantation d'espèces buissonnantes et arborées).

    RépondreSupprimer
  3. Très belle orchidée classée RARE en Bretagne et qui malheureusement devrait passer au statut PROTEGE d'ici quelques années ... L'entretien des bords de routes souvent riches en Orchidées doit se faire en cas de fauchage mécanique uniquement et en respectant les cycles biologiques. Qu'elle idée de faucher ce bord de mer ??

    RépondreSupprimer
  4. Bon, j'ai prévenu la mairie de Crozon.

    Ils ne connaissaient pas cette station d'orchidées qui serait apparu récemment suite à un tassement mécanique de la surface du terrain. Normalement, un défrichage manuel devrait être pratiqué à cette endroit pour les préserver, comme cela a déjà été mis en place sur d'autres talus ou poussent des orchidées. Malgré un hiver très long, pluvieux et froid, les jeunes poussent sont déjà apparues sur le site depuis quelques semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait que le message n'est pas bien passé car toutes les orchidées ont à nouveau été coupée. Je suis déçue et cela m'attriste.

      Supprimer
  5. bonjour, a la lecture de cet article, je me permet de ""JUGER"" combien il est lamentable de détruire cette flore par betise ou méconnaissance...a ce sujet je rebondi et demande assistance et information. j'ai prévu de venir sur crozon 15j en septembre 2014. retraité, l'un de mes centres d'interet est la photo avec une vaste diversité (faune, flore, patrimoine, phares....). je suis plus habitué a la flore de montagne meme si je réside en correze. ma question : que puis je esperer photographier comme sujets floraux (flore sauvage) en septembre du coté de crozon, et plus généralement en finistere ???? merci par avance de votre aide. maurice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui c'est vrai que cela est lamentable. Mais je vous informe que si vous venez en septembre à Crozon, vous ne pourrez pas observer des orchidées pour la raison que le saison est terminée. Les orchidées poussent en générale du mois de mars à aout en septembre c'est la fin. Par contre pour vous pouvez observer les dunes et les ajoncs. Mais septembre la flore est limitée.

      Supprimer
  6. j'en ai 3 plants dans mon jardin et je fais bien attention de tondre autour c'est tellement beau

    RépondreSupprimer
  7. ayant trouvé dans le commerce une ophrys je voudrais savoir comment la soigner

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je vous informe que dans le commerce vous ne pouvez pas trouver d'ophrys sauvage car c'est une plante qui pousse que dans un type de sol avec un certain nombre de champignons et bactéries . Mais je vais me renseigner. Pour info il est interdit de les cueillir.

      Supprimer
  8. Bonjour, l'année dernière en fonçant sous les pommiers j'ai stoppé net mon oeuvre de destruction quand j'ai remarqué cette belle orchidée que je ne connaissais pas. Le mal était fait. Neuf ont été épargnées. On était en mai je crois. Je me suis dit que la dernière tonte se ferait le 1er mars dorénavant. Il y a deux jours j'ai été jeter un oeil. Sous un pommier j'en ai recensé une cinquantaine dont les feuilles sont sorties de terre. Sous un autre 5. J'habite en bord de mer à Primelin dans le Cap Sizun.

    RépondreSupprimer